Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Marie-Hélène Jeanneau

Publicité
Marie-Hélène Jeanneau
Marie-Hélène Jeanneau
  • Brodeuse professionnelle et créatrice de broderie, pratiquant de longue date les jours à points comptés et la broderie libre, je vous présente ici mes modèles, cours, stages, salons et expositions... et mes coups de coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
25 octobre 2010

Atelier reporté

20   20   20   20

Mille excuses aux brodeuses de Saint-Jean d'Angély qui attendaient l'atelier de samedi dernier. Je suis allée jusqu'à Brioux-sur-Boutonne, où une voiture venant de ma droite m'a arrêtée tout net : sa conductrive n'avait pas vu le stop. Des dégâts matériels seulement, mais ma voiture est inutilisable pour un temps que j'espère assez court.

Je vous propose une nouvelle date dès que j'en sais un peu plus sur le temps nécessaire aux réparations.

Publicité
Publicité
21 octobre 2010

Qu'y a-t-il dans une fiche ?

Tout ça est bien joli, pensez vous, mais puis-je m'en sortir seule avec une fiche ? Y a-t-il suffisamment d'explications ?

Voici donc de quoi se compose une fiche :

> d'une jaquette couleur au format A5, fermée par de petits liens, où vous trouverez :
- des photos d'ensemble et de détail, au recto et au dos,
- la liste du matériel nécessaire à la réalisation de l'ouvrage,
- la dimension de l'ouvrage terminé, qui peut varier en fonction de la toile utilisée (nombre de fils au cm).

webJAQUETTES1

> de plusieurs feuillets comprenant :
- le diagramme en une ou deux parties selon l'importance du motif,
- une fiche détaillant les étapes à suivre pour exécuter l'ouvrage,
- étape par étape, les dessins explicatifs de chaque point utilisé, et la façon de procéder pour chaque motif quand cela est nécessaire.

web2EXPLICATIONS2

J'ai apporté le plus grand soin à ces explications pour que vous puissiez vous lancer dans la broderie ajourée même si vous n'avez jamais pratiqué ces techniques.

18 octobre 2010

Pour préparer Noël...

... et pouvoir réaliser petits cadeaux et décors de la maison raffinés, une nouvelle date d'atelier jour à points comptés  à Pons, dans la boutique-atelier de Nathalie : le samedi 27 novembre de 14 à 18 h.

Au programme : apprentissage des points de base si c'est votre premier atelier, ou de nouveaux points, avec un aperçu de leurs multiples possibilités et des suggestions d'utilisation pour Noël.
Tissu, fils, aiguille vous sont fournis, apportez seulement vos ciseaux, dé, et tambour à broder si vous en avez un. Vous repartirez avec votre échantillonnage et le schéma descriptif des points appris (pour être sûre de vous y retrouver une fois chez vous)

prix : 48 euros l'après midi

A réserver dès maintenant auprès de :

Nathalie Olivier
     Tél. 05.46.94.02.67 ou 06.74.67.61.20
     email :
nathalieolivier5@orange.fr
L'atelier a lieu dans son atelier-boutique à l'adresse suivante :
     P'tits points et compagnie
     14 rue Emile Combes
     17800 Pons

13 octobre 2010

Salon de Moncoutant

Bientôt (dans un mois) le salon de Moncoutant ! C'est dans la gâtine deux-sévrienne les 13 et 14 novembre : une belle région de bocage à parcourir à l'automne aussi...

J'y serai présente avec fiches, toiles et fils et y animerai les ateliers que voici :

Initiation aux jours à points comptés :
passé plat resserré, point quadrillé, point de vague, y compris la façon de faire les angles et de combiner ces points entre eux.
Samedi matin et dimanche matin de 10h30 à 12h30
      
Jours à points comptés niveau 2 :
point d'ombre, point triangulaire, passé plat en biais, fond à croisillons...
Samedi après-midi et dimanche après-midi de 14h30 à 16h30   

Toile, fil et aiguille vous sont fournis. Apportez vos dé, ciseaux, et tambour à broder.

prix : 15 euros l'atelier

Pour s'inscrire c'est
ici

5 octobre 2010

Deux nouveaux modèles

Et voici quelques mots sur mes deux derniers modèles :

Simples2T_7x10

Pour les débutant(e)s, le tableau Jardin des simples présente une douzaine de motifs basés sur les points les plus simples : passé plat resserré, point quadrillé, point de vague, point zigzag, point de croix. Pas de difficulté pour ce tableau ; s'il vous semble un peu grand pour vos débuts, vous pouvez le fractionner en plusieurs petits, en rassemblant soit les quatre rectangles, soit les quatre grands ou les quatres petits carrés.

NappeCristalT_7x10

Pour les brodeuses averties, la nappe Cristal de roche est un vrai régal. Le point triangulaire ou jour turc est le seul point un peu plus difficile pour cette nappe, qui demande beaucoup de soin pour compter les points dans les deux carrés entrelacés encadrant le motif cental. Mais le résultat en vaut la peine !

Publicité
Publicité
4 octobre 2010

Retour de Linas...

...où les visiteurs ont pu découvrir les tout derniers modèles de la collection Au coin du jour : un sampler accessible aux débutants, le tableau Jardin des simples, pour explorer des variantes des premiers points de base, et la nappe Cristal de roche qui satisfera les brodeuses plus expérimentées. Mais aussi les tableaux de points Jardin d'eau et Jardin zen, nouveaux pour ce salon. 

Cette année, les amies brodeuses de l'association Linas Point de croix ont débordé d'imagination pour donner forme à leurs rêves de gourmandise : tissus et fils se sont transformés en gâteaux et bonbons de toutes sortes, mis en scène avec beaucoup d'humour.

Un salon annuel à ne pas rater si vous êtes dans la région...

Prochain salon : Moncoutant (79) les 13 et 14 novembre. Je vous en reparlerai dans quelques jours.

18 septembre 2010

Les jours à points comptés

Appelés aussi "fonds ajourés" ou "ajours", ce sont des effets ajourés obtenus en resserrant simplement les fils du tissu, sans en couper ni en enlever. Ils se travaillent sur des toiles au tissage peu serré, avec une aiguille à tapisserie fine, en comptant les fils. Les effets varient en fonction des points utilisés, de l'épaisseur et de la texture plus ou moins lâche du tissu et des caractéristiques du fil utilisé.

Les points de base se combinent en une multitude de motifs décoratifs utilisables pour orner avec élégance et raffinement de nombreux objets : linge de table, voilages, luminaires, objets personnels. Les jours peuvent être utilisés seuls ou associés à d'autres techniques : broderie libre, patchwork, boutis… selon l'imagination et le désir de chacun.

Oeillets2    BOmbreTriangles    BOeilletFond2

Quoique d'origine ancienne, la broderie ajourée se prête bien à des utilisations décoratives actuelles, et nous ouvre un champ créatif infini tant au niveau des motifs que des points eux-mêmes.

Un peu d'Histoire et de Géographie ...

Si certains de ces points ont été utilisés dans plusieurs régions du monde et dans des styles de broderie très variés, cette technique a pris son essor au XVIIIème siècle dans la région de Dresde, en Allemagne. On y fabriquait de merveilleuses dentelles brodées sur de fines batistes. Ces dentelles étaient le plus souvent ornées de motifs floraux : chaque motif était rempli de points ajourés ou damassés, et cerné ensuite d'un point plus épais ; parfois le fond aussi était ajouré. On les retrouve en Allemagne bien sûr, mais aussi au Danemark et dans une partie de la Scandinavie, jusqu'à la fin du XIXème siècle.

16 septembre 2010

Des ateliers près de chez vous ?

Deux dates à retenir pour vous initier aux jours à points comptés, en Charente-Maritime :
     - le 25 septembre 2010 à Pons de 14h à 18h
     - le 23 octobre 2010 à Saint-Jean-d'Angély de 14h à 18h

Vous y apprendrez les points de base avec un aperçu de leurs multiples utilisations.
Tissu, fils, aiguille vous sont fournis, apportez seulement vos ciseaux, dé, et tambour à broder si vous en avez un. Vous repartirez avec votre échantillonnage et le schéma descriptif des points appris, pour être sûr(e) de vous y retrouver une fois chez vous.
     Prix : 48 euros l'après midi

Qui contacter pour s'inscrire ?

pour le 25 septembre :
     Nathalie Olivier
     Tél. 05.46.94.02.67      
L'atelier a lieu dans son atelier-boutique à l'adresse suivante :
     P'tits points et compagnie
     14 rue Emile Combes
     17800 Pons

pour le 23 octobre :
     Anne-Laure Delouche
     Tél. 05 46 58 60 45
L'atelier a lieu dans sa boutique toute rose dont voici les coordonnées :
     Le Fil du temps
     46, rue de la Grosse Horloge
     17400 Saint-Jean-d'Angély

 

13 septembre 2010

Mon parcours

Originaire du Choletais, région de tradition linière, j’ai appris très tôt à broder et je crois bien avoir toujours été intéressée par les tissus et les fils. Au cours de mes flâneries textiles, j'ai travaillé plus particulièrement la broderie, qui me séduisait, bien au-delà de son utilisation traditionnelle, par les possibilités infinies de jeux graphiques, de texture et de matière qu’elle permet. Ce faisant, j’ai découvert les jours à points comptés, qui allient si harmonieusement créativité et rigueur géométrique, et j’ai exploré les possibilités de cette technique dans un esprit contemporain.

J’ai fait de la broderie mon métier à la fin des années 80. Je proposais alors mes propres collections, ou créais des modèles exclusifs pour une clientèle professionnelle, dans un style frais et raffiné en broderie au passé. J'ai également mis au point et animé des stages de broderie.

J’ai cessé cette activité en 1992 et y reviens maintenant en m'adressant aux passionné(e)s de broderie, patchwork et autres plaisirs créatifs,  pour leur proposer :
- des modèles à broder soi-même, en jours à points comptés.

BCGypse   ZenT   AigT

- des cours et des stages de broderie à forte approche créative, pour apprendre ou se perfectionner dans les techniques de jours à points comptés ou de broderie libre (dite aussi "broderie traditionnelle"), et élaborer soi-même ses propres créations. Je vous en parlerai très prochainement.

8 septembre 2010

Brodeuse... Créatrice de broderies...

WRosee2S  WebGrisOr1S  Oeillets2

Je ne saurais dire quand ni comment s'est développé mon goût pour la broderie si ce n'est que mon admiration pour une tante, remarquable brodeuse, n'y est probablement pas étrangère. Elle brodait avec talent des créations d'une délicatesse infinie, et cette référence, sans doute associée à celle d'un oncle peintre, m'a toujours fait envisager la broderie comme du dessin avec d'autres outils sous cet angle créatif.

Au gré d'expérimentations personnelles, et de cours du soir pour le dessin et la couleur, j'y ai découvert un champ immense d'expression et de création, où l'aiguille n'est que prétexte à créer avec les couleurs, la lumière, les matériaux et les points eux-mêmes.

Alors que dire de la broderie ?
  qu'il s'agit d'abord de jouer :
- Jouer avec les couleurs lumineuses ou profondes, les aspects mats ou brillants, lisses ou irréguliers des fils et des tissus
- Jouer avec la lumière qui accroche la surface brodée, ou la traverse dans les transparences et les effets ajourés
- Jouer avec les lignes et les formes graphiques générées par l'infinie diversité des points disponibles, jouer avec les points eux-mêmes pour créer de nouveaux graphismes, explorer de nouvelles formes.

Et en puisant à des sources d'inspiration multiples, renouveler les techniques ancestrales pour créer des formes nouvelles, renouveler les anciennes, embellir le quotidien... L'aiguille devient alors un outil d'expression, tout simplement.

Publicité
Publicité
<< < 10
Publicité