Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Hélène Jeanneau
Publicité
Marie-Hélène Jeanneau
Marie-Hélène Jeanneau
  • Brodeuse professionnelle et créatrice de broderie, pratiquant de longue date les jours à points comptés et la broderie libre, je vous présente ici mes modèles, cours, stages, salons et expositions... et mes coups de coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
18 septembre 2010

Les jours à points comptés

Appelés aussi "fonds ajourés" ou "ajours", ce sont des effets ajourés obtenus en resserrant simplement les fils du tissu, sans en couper ni en enlever. Ils se travaillent sur des toiles au tissage peu serré, avec une aiguille à tapisserie fine, en comptant les fils. Les effets varient en fonction des points utilisés, de l'épaisseur et de la texture plus ou moins lâche du tissu et des caractéristiques du fil utilisé.

Les points de base se combinent en une multitude de motifs décoratifs utilisables pour orner avec élégance et raffinement de nombreux objets : linge de table, voilages, luminaires, objets personnels. Les jours peuvent être utilisés seuls ou associés à d'autres techniques : broderie libre, patchwork, boutis… selon l'imagination et le désir de chacun.

Oeillets2    BOmbreTriangles    BOeilletFond2

Quoique d'origine ancienne, la broderie ajourée se prête bien à des utilisations décoratives actuelles, et nous ouvre un champ créatif infini tant au niveau des motifs que des points eux-mêmes.

Un peu d'Histoire et de Géographie ...

Si certains de ces points ont été utilisés dans plusieurs régions du monde et dans des styles de broderie très variés, cette technique a pris son essor au XVIIIème siècle dans la région de Dresde, en Allemagne. On y fabriquait de merveilleuses dentelles brodées sur de fines batistes. Ces dentelles étaient le plus souvent ornées de motifs floraux : chaque motif était rempli de points ajourés ou damassés, et cerné ensuite d'un point plus épais ; parfois le fond aussi était ajouré. On les retrouve en Allemagne bien sûr, mais aussi au Danemark et dans une partie de la Scandinavie, jusqu'à la fin du XIXème siècle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité