Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Hélène Jeanneau
Publicité
Marie-Hélène Jeanneau
Marie-Hélène Jeanneau
  • Brodeuse professionnelle et créatrice de broderie, pratiquant de longue date les jours à points comptés et la broderie libre, je vous présente ici mes modèles, cours, stages, salons et expositions... et mes coups de coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
8 septembre 2010

Brodeuse... Créatrice de broderies...

WRosee2S  WebGrisOr1S  Oeillets2

Je ne saurais dire quand ni comment s'est développé mon goût pour la broderie si ce n'est que mon admiration pour une tante, remarquable brodeuse, n'y est probablement pas étrangère. Elle brodait avec talent des créations d'une délicatesse infinie, et cette référence, sans doute associée à celle d'un oncle peintre, m'a toujours fait envisager la broderie comme du dessin avec d'autres outils sous cet angle créatif.

Au gré d'expérimentations personnelles, et de cours du soir pour le dessin et la couleur, j'y ai découvert un champ immense d'expression et de création, où l'aiguille n'est que prétexte à créer avec les couleurs, la lumière, les matériaux et les points eux-mêmes.

Alors que dire de la broderie ?
  qu'il s'agit d'abord de jouer :
- Jouer avec les couleurs lumineuses ou profondes, les aspects mats ou brillants, lisses ou irréguliers des fils et des tissus
- Jouer avec la lumière qui accroche la surface brodée, ou la traverse dans les transparences et les effets ajourés
- Jouer avec les lignes et les formes graphiques générées par l'infinie diversité des points disponibles, jouer avec les points eux-mêmes pour créer de nouveaux graphismes, explorer de nouvelles formes.

Et en puisant à des sources d'inspiration multiples, renouveler les techniques ancestrales pour créer des formes nouvelles, renouveler les anciennes, embellir le quotidien... L'aiguille devient alors un outil d'expression, tout simplement.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le stages de broderie créative font partie de mes meilleurs souvenirs. Merci.<br /> <br /> A propos des photos que tu présentes : elles sont un peu trop claires, à mon avis, et ne font pas assez ressortir leur beauté, leur finesse. Agnès
B
Bonjour,<br /> Je vous ai rencontrée au salon de Linas, et j'ai été ravie de pouvoir échanger avec vous ne serait-ce que quelques minutes. Je dois dire que j'ai été émerveillée par la finesse et la beauté de votre travail. Tant et si bien que c'est décidé, je me lance moi aussi. Inutile de dire qu'il me faudra sans doute de nombreuses heures de travail avant d'avoir un résultat acceptable (à mon sens).<br /> Le petit kit acheté sur votre stand et de ka persévérance devraient m'aider. Merci encore de nous faire partager votre passion en nous ouvrant ainsi de nouveaux horizons avec l'usage de nos fils.<br /> Nicole
Publicité