lundi 13 novembre 2017

Noël se prépare...

...et vous aimeriez sans doute réaliser quelques modèles que vous n'avez pas encore ! Pas de panique, vous pouvez les commander :

- Chez Anne-Laure à Saint-Jean d'Angély, pour toutes les fiches, fils DMC et Aurifil et toiles :
    Au fil du temps
    46, rue de la Grosse Horloge
    17400 Saint-Jean-d'Angély
    tél 05 46 58 60 45
    fildutps [chez] gmail.com
 
- à La Mercerie à Poitiers pour toutes les fiches, les fils DMC et les toiles ; coordonnées et adresse mél sur http://www.lamercerie.poitierslecentre.fr/plan-d-acces.

Le mieux est de faire votre demande par mél (attention, j'ai remplacé l'arobase du fil du temps par [chez] pour éviter les robots spammeurs, et il n'y a pas d'espaces bien sûr), Anne-Laure à Saint-Jean et Elizabeth à Poitiers vous répondront dès que possible.

Alors, à vous de jouer pour le décor de la maison et pour les jolis cadeaux ! Photophores, décors de fenêtre, pochettes à bijoux et autres tableaux de points qui vous permettront de faire vos propres compositions n'attendent que vos doigts agiles !

WphotophoresTout

WTourmaline

WAigueMarine

 


lundi 31 août 2015

Broderies Ariégeoises

Après avoir découvert l'utilisation des jours à points comptés dans des coiffes traditionnelles des Deux-Sèvres, je m'aperçois que ces techniques ont été utilisées dans plusieurs régions de France. Une visite au musée de Seix en Ariège m'a permis d'étoffer cet inventaire ; voici un aperçu des très belles pièces exposées : les deux premières photos sont des détails d'un voilage, et la troisième d'une petite coiffe.

WIMG_0377

WIMG_0380

WIMG_0383

Si vous êtes en Ariège ou dans la région, n'hésitez pas à visiter ce joli musée : le travail de l'association qui l'a créé est remarquable et il jouxte un jardin de curé tout à fait intéressant.

 

mardi 20 mai 2014

Broderie ancienne

Suprise samedi lors d'une visite en voisine à l'exposition de coiffes, broderies et dentelles de Chasseneuil-du-Poitou en découvrant un fond de coiffe orné de jours à points comptés. Il s'agissait d'une coiffe refaite à l'ancienne, la pièce brodée d'origine étant probablement un châle, d'origine inconnue du collectionneur (d'une région des Alpes ?). Un très beau travail d'une grande finesse qui montre bien l'utilisation traditionnelle de ces techniques, en remplissage de motifs brodés avec des points plus denses, ici un point de chaînette.

WIMG_8548

Il existe aussi en Poitou un usage traditionnel de ces techniques sur des coiffes, très différent dans les motifs, dont je vous en parlerai plus en détail une prochaine fois...

 

samedi 18 septembre 2010

Les jours à points comptés

Appelés aussi "fonds ajourés" ou "ajours", ce sont des effets ajourés obtenus en resserrant simplement les fils du tissu, sans en couper ni en enlever. Ils se travaillent sur des toiles au tissage peu serré, avec une aiguille à tapisserie fine, en comptant les fils. Les effets varient en fonction des points utilisés, de l'épaisseur et de la texture plus ou moins lâche du tissu et des caractéristiques du fil utilisé.

Les points de base se combinent en une multitude de motifs décoratifs utilisables pour orner avec élégance et raffinement de nombreux objets : linge de table, voilages, luminaires, objets personnels. Les jours peuvent être utilisés seuls ou associés à d'autres techniques : broderie libre, patchwork, boutis… selon l'imagination et le désir de chacun.

Oeillets2    BOmbreTriangles    BOeilletFond2

Quoique d'origine ancienne, la broderie ajourée se prête bien à des utilisations décoratives actuelles, et nous ouvre un champ créatif infini tant au niveau des motifs que des points eux-mêmes.

Un peu d'Histoire et de Géographie ...

Si certains de ces points ont été utilisés dans plusieurs régions du monde et dans des styles de broderie très variés, cette technique a pris son essor au XVIIIème siècle dans la région de Dresde, en Allemagne. On y fabriquait de merveilleuses dentelles brodées sur de fines batistes. Ces dentelles étaient le plus souvent ornées de motifs floraux : chaque motif était rempli de points ajourés ou damassés, et cerné ensuite d'un point plus épais ; parfois le fond aussi était ajouré. On les retrouve en Allemagne bien sûr, mais aussi au Danemark et dans une partie de la Scandinavie, jusqu'à la fin du XIXème siècle.

Posté par mhjbroderie à 14:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,