lundi 13 septembre 2010

Mon parcours

Originaire du Choletais, région de tradition linière, j’ai appris très tôt à broder et je crois bien avoir toujours été intéressée par les tissus et les fils. Au cours de mes flâneries textiles, j'ai travaillé plus particulièrement la broderie, qui me séduisait, bien au-delà de son utilisation traditionnelle, par les possibilités infinies de jeux graphiques, de texture et de matière qu’elle permet. Ce faisant, j’ai découvert les jours à points comptés, qui allient si harmonieusement créativité et rigueur géométrique, et j’ai exploré les possibilités de cette technique dans un esprit contemporain.

J’ai fait de la broderie mon métier à la fin des années 80. Je proposais alors mes propres collections, ou créais des modèles exclusifs pour une clientèle professionnelle, dans un style frais et raffiné en broderie au passé. J'ai également mis au point et animé des stages de broderie.

J’ai cessé cette activité en 1992 et y reviens maintenant en m'adressant aux passionné(e)s de broderie, patchwork et autres plaisirs créatifs,  pour leur proposer :
- des modèles à broder soi-même, en jours à points comptés.

BCGypse   ZenT   AigT

- des cours et des stages de broderie à forte approche créative, pour apprendre ou se perfectionner dans les techniques de jours à points comptés ou de broderie libre (dite aussi "broderie traditionnelle"), et élaborer soi-même ses propres créations. Je vous en parlerai très prochainement.

Posté par mhjbroderie à 15:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 8 septembre 2010

Brodeuse... Créatrice de broderies...

WRosee2S  WebGrisOr1S  Oeillets2

Je ne saurais dire quand ni comment s'est développé mon goût pour la broderie si ce n'est que mon admiration pour une tante, remarquable brodeuse, n'y est probablement pas étrangère. Elle brodait avec talent des créations d'une délicatesse infinie, et cette référence, sans doute associée à celle d'un oncle peintre, m'a toujours fait envisager la broderie comme du dessin avec d'autres outils sous cet angle créatif.

Au gré d'expérimentations personnelles, et de cours du soir pour le dessin et la couleur, j'y ai découvert un champ immense d'expression et de création, où l'aiguille n'est que prétexte à créer avec les couleurs, la lumière, les matériaux et les points eux-mêmes.

Alors que dire de la broderie ?
  qu'il s'agit d'abord de jouer :
- Jouer avec les couleurs lumineuses ou profondes, les aspects mats ou brillants, lisses ou irréguliers des fils et des tissus
- Jouer avec la lumière qui accroche la surface brodée, ou la traverse dans les transparences et les effets ajourés
- Jouer avec les lignes et les formes graphiques générées par l'infinie diversité des points disponibles, jouer avec les points eux-mêmes pour créer de nouveaux graphismes, explorer de nouvelles formes.

Et en puisant à des sources d'inspiration multiples, renouveler les techniques ancestrales pour créer des formes nouvelles, renouveler les anciennes, embellir le quotidien... L'aiguille devient alors un outil d'expression, tout simplement.

Posté par mhjbroderie à 17:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,