Mes modèles à broder (fiches et kits)
mardi 15 novembre 2016

les Chemins pèlebois

Je n'ai pas pu vous présenter mon nouveau modèle avant le salon de Moncoutant, alors pour ceux et celles qui n'ont pas pu y venir, le voici. Dans la collection Voyageuse, je vous emmène cette fois-ci en pays pèlebois, dans les sud des Deux-Sèvres, avec deux motifs à utiliser comme il vous plaira, sur un chemin de table, un rideau, une corbeille, des coussins, des sacs, des pochons etc. Je les ai appelés le Chemin des fontaines et le Chemin des Grenats.

VCheminFontaines

Le Chemin des fontaines

VCheminGrenats

le Chemin des grenats

VCheminsPelebois

et quelques idées d'utilisation...

Il s'agit cette fois d'une adaptation plutôt que d'une création : je vous ai parlé cet été des broderies pèleboises, qui ornaient les coiffes et les cols et poignets de chemises, dans la première moitié du XIXème siècle. Ce sont deux motifs de coiffes que j'ai utilisés et adaptés en raison du changement d'échelle, et leur nom est né tout naturellement de leur forme tout en longueur et de leur origine : les Chemins pèlebois. La région ne manque pas de fontaines et de lavoirs et il existe aussi près de la forêt de l'Hermitain une vallée des Grenats, qui m'ont inspiré le nom de chacun des motifs.

Le motif original du Chemin des fontaines était assez hésitant, sans doute l'oeuvre d'une brodeuse débutante, et j'ai dû le modifier pour lui donner plus de cohérence. Pour le Chemin des grenats, j'ai seulement remplacé le très fin zigzag au point de chaînette du motif d'origine, par un "étorcis", qui est un point spécifique des broderies pèleboises, plus adapté à la toile que j'ai utilisée. Les deux peuvent être réorganisés à votre convenance, comme je l'ai fait pour la petite corbeille : j'ai arrangé les motifs du Chemin des fontaines de façon à avoir, sur chaque côté, un grand motif central entouré des deux plus étroits. L'exécution de ces motifs est accesssible à tous, elle ne présente aucune difficulté particulière.

Comme je vous le disais précédemment, vous pouvez admirer des coiffes et chemises pèleboises au Musée de la vie rurale et de la coiffe à Souvigné dans les Deux-Sèvres. Quand j'ai découvert ces broderies, j'ai été frappée par leur originalité et leur étonnante modernité, d'où le projet de répertorier le maximum de motifs et le désir de les adapter, quand c'est possible, pour un univers d'aujourd'hui. Tout cela bien sûr en partenariat avec l'association gestionnaire du Musée. N'hésitez donc pas à vous faire connaître si vous avez chez vous une ou plusieurs de ces petites merveilles : nous souhaitons simplement pouvoir les photographier pour un inventaire le plus complet possible de ce qui est parvenu jusqu'à nous.

A bientôt !

 


mercredi 12 novembre 2014

Nouveaux modèles

Pour ceux et celles qui n'ont pas pu venir à Moncoutant, ou tout simplement pour les revoir, voici les nouveaux modèles :

> les photophores Lumière d'étoiles, pour illuminer vos tables de fêtes en toutes saisons ;

WphotophoresTout

j'en fait 5 motifs différents dans la même fiche, pour des photophores de toutes tailles : 

WphotophoresDetail2

> et celui que plusieurs d'entre vous attendaient, la mosaïque Séville qui ouvre une nouvelle collection : la déco voyageuse ; cette collection se propose de vous emmener à travers pays et époques différentes

WSevilleEns2

WSevilleTout1

A vos ouvrages !

  

Posté par mhjbroderie à 20:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
mercredi 21 novembre 2012

Deux nouveaux modèles,

tout juste sortis pour le salon de Moncoutant :

- le décor de fenêtre Tourmaline tout en légèreté et transparence, pour égayer l'hiver. Il est composé de huit carrés aux motifs différents, qui jouent joliment avec des perles pour accrocher la lumière.

WTourmaline

- les pochettes Aigue-marine à utiliser comme bon vous semble ; doublées de soie sauvage, elles accueilleront vos bijoux préférés ; la plus petite fera aussi une élégante pochette pour votre téléphone et vous pourrez facilement aggrandir l'une et l'autre à votre convenance.

WAigueMarine

 

Le décor de fenêtre est à la portée des débutants : pas de difficulté particulière dans ce modèle. Les pochettes demandent un peu de pratique : le motif de treillage formant des losanges est plus subtil à compter, mais le résultat en vaut la peine !

Et pourquoi pas en faire de bien jolis cadeaux pour Noël ?

 

Posté par mhjbroderie à 18:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
jeudi 23 février 2012

Erratum

Merci aux brodeuses de Moncoutant qui viennent de me signaler une erreur sur la fiche du coussin Abécédaire :
Le motif central doit bien être exécuté sur 3 fils du tissu, en suivant le diagramme (et non sur 4 fils comme indiqué dans les étapes à suivre et dans les points)

Bonne broderie !

 

Posté par mhjbroderie à 18:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mardi 22 novembre 2011

Impression un peu légère...

...pour certaines fiches printanières. Petit problème chez l'imprimeur, passé inaperçu lors de l'assemblage.
Pour ceux et celles d'entre vous qui ont acheté l'une au l'autre de ces fiches aux salons de Romorantin ou d'Airvault : si votre diagramme est peu lisible (le papier millimétré en particulier), il vous suffit de me le renvoyer et je vous enverrai en retour un nouveau diagramme, correctement imprimé celui-là.
Les modèles concernés sont les coussins Abécédaire ou Topaze et le napperon Aragonite.

Posté par mhjbroderie à 16:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
mardi 31 mai 2011

Nouveaux modèles

Un peu de couture avec la broderie pour ces trois coussins, présentés le week-end dernier au salon de Romorantin :

BCoussins


- un très élégant fond ajouré, puisé dans mes recherches personnelles, décliné sur un coussin de composition originale et sur un petit coussin d'alliances 

BTopaze  BCoussinAlliances
- toujours sur un coussin, une rosace entourée de motifs formés de quarts d'oeillets, et complétée d'un alphabet, ajouré toujours ; un joli bouton ancien illumine le centre de la rosace. 

BAbecedaire

A vos aiguilles !

 

Posté par mhjbroderie à 16:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
mercredi 20 avril 2011

Rectificatif

L'explication du motif central du tableau Jardin d'ombre a pu poser problème à ceux et celles d'entre vous qui ont acheté un exemplaire des tout premiers tirages : une erreur dans le schéma a subsisté malgré les multiples relectures. Ne vous énervez plus après votre ouvrage : téléchargez ici l'explication juste 

J'apporte le plus grand soin à l'établissement des grilles et explications qui sont maintenant testées avant publication : si malgré cela il subsistait des erreurs, merci de me les signaler, que je puisse les rectifier rapidement.

Posté par mhjbroderie à 10:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
jeudi 21 octobre 2010

Qu'y a-t-il dans une fiche ?

Tout ça est bien joli, pensez vous, mais puis-je m'en sortir seule avec une fiche ? Y a-t-il suffisamment d'explications ?

Voici donc de quoi se compose une fiche :

> d'une jaquette couleur au format A5, fermée par de petits liens, où vous trouverez :
- des photos d'ensemble et de détail, au recto et au dos,
- la liste du matériel nécessaire à la réalisation de l'ouvrage,
- la dimension de l'ouvrage terminé, qui peut varier en fonction de la toile utilisée (nombre de fils au cm).

webJAQUETTES1

> de plusieurs feuillets comprenant :
- le diagramme en une ou deux parties selon l'importance du motif,
- une fiche détaillant les étapes à suivre pour exécuter l'ouvrage,
- étape par étape, les dessins explicatifs de chaque point utilisé, et la façon de procéder pour chaque motif quand cela est nécessaire.

web2EXPLICATIONS2

J'ai apporté le plus grand soin à ces explications pour que vous puissiez vous lancer dans la broderie ajourée même si vous n'avez jamais pratiqué ces techniques.

Posté par mhjbroderie à 16:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
mardi 5 octobre 2010

Deux nouveaux modèles

Et voici quelques mots sur mes deux derniers modèles :

Simples2T_7x10

Pour les débutant(e)s, le tableau Jardin des simples présente une douzaine de motifs basés sur les points les plus simples : passé plat resserré, point quadrillé, point de vague, point zigzag, point de croix. Pas de difficulté pour ce tableau ; s'il vous semble un peu grand pour vos débuts, vous pouvez le fractionner en plusieurs petits, en rassemblant soit les quatre rectangles, soit les quatre grands ou les quatres petits carrés.

NappeCristalT_7x10

Pour les brodeuses averties, la nappe Cristal de roche est un vrai régal. Le point triangulaire ou jour turc est le seul point un peu plus difficile pour cette nappe, qui demande beaucoup de soin pour compter les points dans les deux carrés entrelacés encadrant le motif cental. Mais le résultat en vaut la peine !

Posté par mhjbroderie à 17:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,