Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Hélène Jeanneau
Publicité
Marie-Hélène Jeanneau
Marie-Hélène Jeanneau
  • Brodeuse professionnelle et créatrice de broderie, pratiquant de longue date les jours à points comptés et la broderie libre, je vous présente ici mes modèles, cours, stages, salons et expositions... et mes coups de coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
17 juillet 2016

Gestes d'autrefois...

...dimanche 7 août après-midi à Souvigné dans les Deux-Sèvres ; j'y exécuterai devant vous les points de broderie, dont des jours à points comptés, utilisés au XIXème siècle pour orner les coiffes du pays pelbois, et vous pourrez y voir des photos de détail de ces délicates broderies. 

Mais peut-être ne connaissez-vous pas les coiffes pelboises ? Pour ma part je les ai découvertes assez récemment et vous les ai signalées rapidement dans ma page sur les jours à points comptés. Ces coiffes poitevines sont spécifiques à une petite communauté protestante au sud de Saint-Maixent, près de la forêt de l'Hermitain, dans les Deux-Sèvres. Si je vous en parle c'est qu'elles sont brodées de façon tout à fait originale chez nous : le fond de coiffe, plat, présente une bande centrale brodée de différents points, avec une place importante aux jours à points comptés ; cette bande finement brodée est entourée de chaque côté d'un joli jeu de plis. En voici un exemple (taille réelle : 6,5x6,5cm) :

 

Wpelboise1

 

Vous pouvez en voir deux autres exemples ici et ici.

Rendez-vous donc le 7 août, de 14h à 18h30 à Souvigné pour admirer ces petites merveilles et comprendre comment on les brodait ! La manifestation est organisée par le le Musée de la vie rurale et de la coiffe, qui en possède de très beaux exemplaires et que vous pourrez bien sûr visiter.

 

Et pourquoi ne pas en profiter pour découvrir, le patrimoine local et la forêt de l'Hermitain toute proche ? 

A très bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité